ConjugaisonConjuguez le verbe « jeter » aux temps demandés à la première personne du pluriel.

Les temps demandés sont : le présent de l’indicatif, le passé composé, l’imparfait de l’indicatif, le plus-que-parfait, le passé simple, le passé antérieur, le futur simple, le futur antérieur, le présent du subjonctif et le présent du conditionnel.

 Règles de conjugaison : En règle générale, les verbes en -eler et en -eter doublent la consonne l ou t devant un e muet : je jette et j’appelle.

Il y a 22 exceptions qui ne doublent pas le l ou le t devant un e muet et qui prennent un accent grave sur le e qui précède le t ou le l. (Exemple : j’achète, tu achètes, il achète, nous achetons, vous achetez, ils achètent). Voici ces exceptions : celer, déceler, receler, ciseler, démanteler, écarteler, encasteler, geler, dégeler, congeler, surgeler, marteler, modeler, peler, acheter, racheter, bégueter, corseter, crocheter, fileter, fureter, haleter.

La réforme de l’orthographe de 1990 autorise à conjuguer tous les verbes en -eter sur le modèle de acheter à l’exception de jeter et de ses dérivés qui doivent doubler le t.

Le verbe jeter en dix temps ! (nous)