participe passéExercice de conjugaison, accordez le participe passé.

Règle de conjugaison : En règle générale, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD (complément d’objet direct) lorsque celui-ci est placé avant le verbe.

Exemple : Tu as vu tous les biscuits qu’il a mangés ! (Le COD est les biscuits, qui est placé avant l’auxiliaire « a » donc le participe passé « mangé » s’accorde : mangés

Exceptions principales :

Le participe passé est suivi d’un verbe à l’infinitif :

  • le verbe faire : le participe passé reste invariable. Exemple : La maison que l’on a fait enduire
  • Le verbe laisser : Depuis le Journal Officiel de 6 décembre 1990, le participe passé du verbe laisser suivi d’un infinitif est invariable ; cependant une tolérance existe sur l’application ou non de l’accord. Voir Rectifications orthographiques du français en 1990. La porte que tu as laissé claquer.
  • Pour les autres verbes, c’est la règle générale qui s’applique à condition que ce soit le COD qui fasse l’action exprimée par l’infinitif. Exemple : Les enfants que j’ai vus descendre l’escalier. ce sont les enfants qui font l’action de descendre.

Il existe encore d’autres exceptions ….

Astuce pour trouver le CODLe facteur a livré deux colis. Le facteur à livrer quoi ? deux colis, le COD (deux colis) est derrière l’auxiliaire avoir donc pas d’accord. Les feuilles que tu as ramassées. Tu as ramassé quoi ? Les feuilles. Le COD (les feuilles) est devant l’auxiliaire avoir, donc il y a accord.

Accordez le participe passé.